Convention des Entreprises pour le Climat


En relais de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) vise à émettre des propositions audacieuses et impactantes, destinées à être mises en œuvre dans les entreprises. Elle se tient du 9 septembre 2021 au 18 juin 2022 et rassemble une diversité d'entreprises incarnée par 150 dirigeantes et dirigeants, un comité garant de la mission, des experts indépendants et la contribution du monde étudiant.

Patrick Janning, prendra part à la première session de réflexion visant à poser un constat sur la situation actuelle et co-construire un nouveau modèle économique visant à émettre des propositions audacieuses applicables au sein du réseau AXEO SERVICE afin de s’orienter vers une transition écologique réussie en réduisant significativement et durablement l’impact de l’économie sur nos écosystèmes.


Un parcours apprenant-agissant a pour objectif de mettre les feuilles de route des participants à la hauteur des enjeux écologiques.


·SESSION 1: CONSTAT & MONDE D’APRÈS:

Vulnérabilité et contribution aux risques systémiques. Co-construction des contours d’un nouveau modèle économique soutenable, désirable et respectueux du vivant


·SESSION 2: NOUVEAU CAP:

Projection, secteur par secteur, dans le monde de demain. Début de la réinvention de son organisation : raison d’être, offre, modèle d’affaires, gouvernance.


·SESSION 3: NOUVELLE BOUSSOLE:

Mesure de ce qui aura demain de la valeur et valeur de ce qui ne se mesure pas. Étude des retournements à produire dans l’analyse de la performance et du financement des nouveaux modèles d’affaire.


·SESSION 4: GÉNIE HUMAIN:

Explorer les ressources émergentes pour un modèle d’affaires positif et résilient qui retrouve un ancrage dans les territoires. Innover en régénérant le vivant : frugalité, bio-inspiration, symbiose, sobriété.


·SESSION 5: EMBARQUER L’ÉQUIPAGE:

Opérer une transformation écologique qui embarque collaborateurs et parties prenantes. Faire naître un nouveau leadership, des nouveaux modes d’organisation et de coopération, de sensibilisation et de formation.


·SESSION 6: TÉMOIGNER:

Faire le bilan de ce qu’on a appris et construit pendant 5 sessions et 8 mois. S’adresser aux mondes économiques, politiques et médiatiques pour défendre une ambition nouvelle et une vision d’accélération des entreprises et des pouvoirs publics.


Nous reviendrons régulièrement sur les décisions et actions entreprises par cette convention.